Faisabilite du projet
Un porteur d’idées doit concrétiser son projet à l’aide d’éléments probants tels que la réalité économique du marché, comprendre une analyse concurrentielle. En tant qu’expert-comptable, nous sommes là pour l’aider dans ses choix stratégiques. Il vaut mieux renoncer à un projet qui n’a pas d’avenir et se consacrer à de nouvelles recherches.
Choix du statut juridique
Le statut juridique du chef d’entreprise est déterminant. En fonction de l’activité exercée et son développement futur, la question d’exercer en entreprise individuelle ou en société se pose. L’aiguillage se détermine selon différents critères (nature de l’activité, situation personnelle,…)
Choix du statut social
En fonction du critère juridique retenu, le chef d’entreprise pour avoir le statut salarié ou non. Le choix est fait pour optimiser la situation du créateur d’entreprise.
Choix du regime fiscal
Le statut fiscal découle de toute l’analyse juridique et sociale. Dans le même objectif, l’optimisation de la situation du chef d’entreprise est pris en compte.
Realisation du business plan
Les hypothèses retenues tout au long de la démarche sont ainsi répertoriés dans un business plan. C’est une synthèse où l’expert-comptable coordonne les choix réalisés et les chiffres pour s’assurer de l’impact financier du projet.
Recherche d'aides et de financement
Après s’être assuré de la qualité du projet, la recherche de financement peut démarrer. Plusieurs sources peuvent être envisagées en fonction de la situation de chacun : apport personnel, prêt bancaire (www.oseo.fr), les aides gouvernementales (ACCRE, www.apce.com) et les aides régionales (subvention, prêt, … www.alsaceactive.fr)